Simone et Adrian Frutiger
Simone
Née à Genève en 1923, elle est confrontée dès sa jeunesse aux grandes questions de son époque, tant politiques que spirituelles. Après avoir étudié la théologie protestante en Suisse, elle soutient à Genève une thèse intitulée Force et faiblesse dans les écrits de l’apôtre Paul.
Travaillant à la croisée de la recherche et de l’exégèse, et œuvrant à leur vulgarisation, elle anime de nombreux centres bibliques et culturels. En 1955, elle rejoint Adrian Frutiger à Paris. S’ensuit alors un séjour de 40 ans en France avant de retourner en 1995 à Bremgarten, près de Berne, d’où elle entretient des contacts avec divers réseaux de solidarité et se consacre à la défense des Palestiniennes en Cisjordanie.
Simone Frutiger est décédée en 2008 à Bremgarten, près de Berne.
Adrian
La création typographique de la seconde moitié du XXe siècle est fortement imprégnée du travail d’Adrian Frutiger, dont les polices de caractère comptent aujourd’hui parmi les références de notre époque.
Né en 1928 aux environs d’Interlaken, Adrian Frutiger se forme d’abord en qualité d’apprenti typographe dans une petite imprimerie de cette même ville (de 1944 à 1948) et suit en parallèle des cours à Berne, dont un de gravure sur bois. Il prolonge ensuite sa formation de quelques années à l’Ecole d’arts appliqués (Kunstgewerbeschule) de Zurich. Au terme de ses études, il enseigne dans différentes écoles parisiennes, dont l’Ecole Estienne et l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs.
Plusieurs années durant, il travaille comme conseiller typographique pour IBM et Linotype. A l’âge de 29 ans, il conçoit la célèbre police «Univers», destinée à la photocomposition et au plomb. Elle le rend alors célèbre dans le monde entier. En 1960, il fonde son propre atelier à Arcueil, près de Paris, où sa créativité et sa passion pour son domaine le poussent à transmettre ses connaissances à travers l’enseignement, des conférences, des articles et des livres spécialisés. Ses œuvres complètes intitulées Adrian Frutiger, Caractères sont publiées en 2009. Il s’agit d’un ouvrage exemplaire illustrant la continuité de son œuvre magistrale, avec notamment la création de plus de 50 polices de caractère.
En 1973, la police «OCR-B», 1961-1966, conçue par Adrian Frutiger pour la lecture automatique par ordinateur, devient un standard international. On lui doit également de nombreuses polices de caractère, dont les plus connues sont «Frutiger», «Univers» et «Avenir». Il est également le créateur d’un grand nombre de logos, principalement pour le compte d’administrations et d’entreprises internationales, mais aussi pour des organismes régionaux tels que le réseau routier suisse, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, La Poste, etc.
Adrian Frutiger a été plusieurs fois distingué:
1950: Prix du Département fédéral de l’Intérieur
1968: Chevalier des Arts et des Lettres de France
1986: Prix Gutenberg de la Ville de Mayence (ex-RFA)
1987: Médaille d’or du Type Directors Club New York
1990: Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France
2006: SOTA Typography Award Boston (USA)
2007: Prix de design, Office fédéral de la culture
Adrian Frutiger a par ailleurs créé la Fondation Suisse Caractères et Typographie, à laquelle il a légué l’intégralité de ses dessins et croquis.
Les dernières années de sa vie, Adrian Frutiger se retire à Bremgarten, près de Berne, où il décède le 15 septembre 2015.